mardi 7 juin 2011

Une famille de Clermont ferrand au centre de rétention de Toulouse !!

RASSEMBLEMENT

MERCREDI 8 JUIN 18 H

DEVANT LA PRÉFECTURE DE

CLERMONT-FERRAND


Lulzim Sylejmani (37 ans) et son épouse Valdete (32 ans ) sont Kosovars ; ils viennent d'une région (le Gjilan) réputée très dangereuse, dans l'est du Kosovo, à la frontière de la Serbie. Ils ont demandé asile en France après avoir subi de très graves violences dans leur pays, de la part d’extrémistes albanais.

En juillet 2010, ils sont déboutés de l'asile.

Lulzim a trouvé un travail en CDI mais la préfecture de Clermont ne lui accorde pas l'autorisation de travail qu'il espère.

La santé de Valdete se dégrade et elle demande un titre de séjour pour raison de santé. Bien qu'elle ait reçu un avis favorable du médecin habilité, la préfecture lui refuse ce titre de séjour et elle refuse également un titre de séjour « Vie Privée et Familiale » à Lulzim.

Suivent deux interpellations avec mise en rétention pour Lulzim en février 2011 avec pour conséquence une aggravation de l’état de santé de Valdete.

Après plusieurs interventions, dont celles d’éluEs, la préfecture donne la promesse orale que la famille aura un titre de séjour provisoire.

Au lieu de cela, la famille est harcelée par les forces de l’ordre - trois Interpellations en deux mois dont deux à quatre jours d’intervalle -.et elle est de nouveau arrêtée le 26 mai. On leur fait comprendre qu’il ne s’agit que d’une simple formalité, qu’ils seront de retour à la maison rapidement. Ils ne se méfient pas, partent sans aucune de leurs affaires – avec un bébé de 14 mois – et ne demandent pas d’avocat. Ils sont emmenés directement au Centre de Rétention Administrative de Toulouse.

Pour le Juge des Libertés et de la Détention, ils sont donc venus volontairement, et sans avocat, l’arrestation ne peut pas être contestée.

Leur petit Erjon (14 mois), né en France, a perdu un kilo en 10 jours.

Rappelons les dispositions de l’article 3-1 de la Convention des Droits de l’Enfant :

« dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait d’institutions publiques ou privées, de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organismes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale ».

Nous refusons que Lulzim, Valdete et Erjon soient expulsés dans un pays où leur vie est menacée.

Nous demandons au préfet du Puy-de-dôme de les libérer et de leur délivrer un titre de séjour, comme il en a le pouvoir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire