Ziyed Tlili, a été expulsé vers la Tunisie samedi 10 avril 2010, le premier jour des vacances universitaires, après avoir passé 23 jours en centre de rétention à Lyon. Il a été réveillé tôt le matin: "vous avez 5 minutes". Ziyed a oublié la moitié de ses affaires. Il a ensuite été conduit à Marseille pour y être mis dans un bateau de tourisme en direction de Tunis, où les conditions y sont abominables : entassés dans des soutes pendant plus de 24 heures, alors que les touristes, au dessus, se promènent sur le pond et s'apprêtent à découvrir la Tunisie. "Nous étions neufs dans ce cas, à trois dans des cellules de trois mètres carrés. Nous étions comme des rats". On imagine alors les conditions d'hygiène, l'humiliation subie par ces expulsés, après avoir vécu la traque, puis l'enfermement. (plus de précisions sur : http://www.radioscoop.com/infos.php?id=46627).
Le Préfet est resté sourd aux soutiens des collectivités - Mairie de Clermont-Ferrand, Conseil régional, Conseil général -, des parlementaires et sénateurs qui défendent l’étudiant, de l’Université, de sa présidence, de son conseil d’administration et de l’équipe pédagogique, des associations, de toutes les instances démocratiques et les organisations citoyennes qui exigent la régularisation de Ziyed.
Il a décidé, envers et contre tout, de faire de l’expulsion de Ziyed un exemple, après avoir organisé son arrestation par des policiers en civil, le 16 mars, suite à un « rendez-vous », la veille d’un débat sur la situation des sans-papiers auquel l’étudiant devait participer.
Cette arrestation et cette expulsion se veulent les signes d’une fermeté aveugle face aux sans-papiers, en particulier contre ceux qui estiment de leur devoir de faire connaître la situation humaine qu’ils endurent, qui ne se cachent pas, qui refusent la clandestinité et la peur, et qui répondent aux questions des médias : qui viennent témoigner de ce qu’est, dans la réalité humaine, une politique de l’immigration qui se masque sous des quotas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire