jeudi 1 décembre 2011

On continue ! Rassemblement 2 décembre

Une centaine de personnes au rassemblement de ce jeudi soir devant la préfecture. La mobilisation s'amplifie.
Demain, Mamie passe au Tribunal Administratif à Lyon à 14H (les militants de RESF Lyon sont prévenus). Serge, son mari et le père d'Hadasssa (4 ans), ainsi que Rubin, le père d'Eben-Ezer (6 ans), seront à ses côtés. Ils demanderont à pouvoir ramener les enfants. Pour le sort réservé à Mamie, il faut attendre la décision du TA. Dans tous les cas, nous appelons à poursuivre la mobilisation pour que Mamie obtienne un titre de séjour : d'hôtel en hôtel, Mamie et ses enfants vivent dans la peur quotidienne d'être arrêtés, Rubin - réfugié politique et de nationalité française - dans la peur quotidienne de voir son fils arrêté et expulsé ou séparé de sa mère, Serge - demandeur d'asile - dans la peur quotidienne de voir son épouse et sa fille arrêtées, expulsées ou séparées.
On continue demain vendredi à 17H devant la préfecture, pour dire NON à cette politique.

Mercredi 30 novembre, au petit matin, la police a arrêté Mamie, ressortissante congolaise (République Démocratique du Congo) déboutée de l'asile, avec ses deux enfants âgés de 6 et 4 ans, scolarisés à l'école Victor Durruy à Clermont-Ferrand. Ils sont actuellement au Centre de Rétention Administrative de Lyon.
Rubin, le père d'Eben-Ezer (6 ans) vit à Clermont. Il a obtenu le statut de réfugié politique et il est naturalisé français...
Serge, son mari et le père d'Hadassa (4 ans), vit lui aussi à Clermont. Il était convoqué à 13H ce même mercredi devant la commission de l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) à Val-de-Fontenay en région parisienne...

Mamie a fui le Congo où elle était en danger avec ses enfants et elle s'est réfugiée en France. L'on sait par de nombreux rapports - UNICEF, Amnesty International, etc. - le sort qui est fait aux habitants, et particulièrement aux femmes, en RDC. Selon un rapport d'Amnesty du 10 août 2011 : « Depuis deux décennies, les habitants de la République Démocratique du Congo subissent des violences et des atteintes aux droits humains. Des crimes de droit international – tel que des viols systématiques et des massacres – ont été commis dans presque tout le pays et continuent d’être perpétrés à une fréquence extrêmement préoccupante. »
De plus, ce week-end, des élections se déroulent en RDC, la situation y est plus que jamais tendue et le climat au bord de la guerre civile.

Profitant du mercredi - jour où les enfants ne vont pas à l'école - la police les a raflés dans leur hôtel sur ordre du préfet Lamy qui lui-même applique avec zèle la politique scandaleuse du chiffre menée par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant et par l'ensemble du gouvernement de Sarkozy.
Nous exigeons la libération immédiate de Mamie, Eben-Ezer (6 ans) et Hadassa (4 ans)
et la régularisation immédiate de Mamie.


RASSEMBLEMENT 17H
VENDREDI 2 DÉCEMBRE
DEVANT LA PRÉFECTURE
SOYONS NOMBREUX !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire