mardi 14 juin 2011

2 militantes du RESF 63 convoquées au commissariat


JEUDI 16 JUIN
RASSEMBLEMENT
18H
DEVANT LA PRÉFECTURE de Clermont-Ferrand


Marie-Luce Pouchard et Corinne Mialon, militantes de RESF63, sont convoquées par la Sureté Départementale au Commissariat Pélissier le jeudi 16 juin à 16H, devant le Capitaine de Police Éric Fabre, Officier de Police Judiciaire, « pour y être entendues dans le cadre d'une enquête préliminaire suivie à [leur] encontre du chef d'organisation d'une manifestation sur la voie publique n'ayant pas fait l'objet d'une déclaration préliminaire dans les conditions fixées par la loi. ». Cette convocation fait suite au rassemblement du mercredi 8 juin à 18H devant la préfecture, appelé par RESF 63, pour la libération et la régularisation de Lulzim et Valdete.


Sylejmani enfermés avec leur petit Erjon, âgé de 15 mois, au Centre de Rétention de Toulouse
.
Ce rassemblement a été décidé et organisé le lundi 6 juin, à la réunion de RESF 63 à 18H (59 personnes) au Centre Jean Richepin. Devant l'urgence de la situation - Erjon maigrit et pleure tout le temps, l'état de santé de Valdete, déjà très malade, s'aggrave - et devant l'indignation de touTEs face à la politique actuelle de l'immigration qui conduit un bébé de 15 mois, né en France, et ses parents en Centre de Rétention en vue de leur expulsion, les militantEs ont collectivement décidé d'organiser un rassemblement pour manifester leur désaccord avec cette politique et exiger la libération et la régularisation de la famille Sylejmani.

Au moment du rassemblement, la Directrice Départementale de la Sécurité Publique et Commissaire de police, Mme COUDERT, nous a fait savoir que l’exigence légale pour prévenir les autorités préfectorales étaient de « 3 jours francs au moins avant toute manifestation (ou rassemblement) publique » sous peine de poursuites « pénales » à l’encontre des « organisateurs ».
La Préfecture avait été prévenue du rassemblement mardi matin (par téléphone) puis mardi après-midi par téléphone et par fax à David BESSON, chef de cabinet du Préfet, comme il l'avait lui-même exigé. Selon la Commissaire de police, le non-respect du délai de 3 jours était jusqu'ici « toléré », mais notre nouveau préfet, Francis Lamy, a décidé qu'il en irait désormais autrement dans le Puy-de-Dôme, même si cela est « toléré » ailleurs. Il faudrait de plus, que toutes les organisations fassent obligatoirement les déclarations sur une fiche type que la Commissaire a distribué autour d'elle. A ce sujet, elle s'est plaint qu'aucune organisations n'utilise son modèle...

En convoquant deux militantes désignées comme "responsables" par les forces de l'ordre, Francis Lamy voudrait en finir avec les manifestations et rassemblements qui, dans une situation d'urgence, l'empêche de mener à bien la politique qu'il entend conduire... et entendrait conduire dans le plus grand silence. Comment mieux tenter de se débarrasser de RESF 63 et tenter de cacher à la population les ravages de cette politique qui fixe des quotas, traque, enferme, expulse, rejette, sépare des familles, favorise la surexploitation des travailleurs, renvoie des personnes malades dans des pays où elles n'auront pas accès aux soins nécessaires à leur santé...

Mardi sur les marches de la préfecture, les manifestantEs lui ont répondu : « Nous sommes touTEs responsables ! »

LE PRÉFET VEUT NOUS FAIRE TAIRE
NOUS NE NOUS TAIRONS PAS !

JEUDI 16 JUIN
soyons le plus nombreux possible
devant le Commissariat Central à partir de 15H45,
rue Pélissier à Clermont-Ferrand,
pour protester contre la convocation de 2 militantes de RESF 63 au commissariat de police le même jour à 16H.

RASSEMBLEMENT A 18H
DEVANT LA PRÉFECTURE de Clermont-Ferrand

Contre les tentatives d'intimidation des militantEs
Pour la libération et la régularisation de la famille Sylejmani
Pour la régularisation de Xia Xia
Contre la politique actuelle de l'immigration


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire