jeudi 16 décembre 2010

Vague d'OQTF !!! réagissons !!!


POUR MAROUANE, DIANE, YOUNESS, XI, MARWANE, YUAN, et tous les autres...


Depuis fin octobre, six étudiants ont contacté le Réseau Universités Sans Frontières parce qu'ils sont menacés d'expulsion. Ils s'appellent Marouane, Diane, Youness, Xi, Marwane, Yuan, mais sont bien plus nombreux encore... Par comparaison, trois étudiants nous avaient contactés pour les mêmes raisons sur l'ensemble de l'année universitaire 2009-2010.

Il s'agit d'une accélération des reconduites à la frontière, qui ne servent qu'à remplir les quotas iniques fixés par le gouvernement, et ainsi lui permettre d'espérer siphonner au mieux les électeurs du Front National.

Nous, étudiants, refusons de voir nos camarades se faire expulser pour un redoublement ou une ré-orientation, « accidents » de parcours totalement bénins pour tout étudiant français, et qui s'expliquent souvent par l'absence d'adaptation du système social et éducatif aux parcours particuliers de ces étudiants.

Pour nous, une carte d'étudiant délivrée par l'université sur des critères pédagogiques doit être automatiquement assortie d'un titre de séjour, sans lequel il est impossible qu'ils puissent mener à bien leurs études. En effet, ne pas avoir de titre de séjour signifie de nombreuses difficultés d'ordre matériel (perte de l'emploi étudiant, plus d'accès aux aides sociales, risque de perte du logement), sur la santé (difficulté d'accès aux soin), mais également des séquelles psychologiques graves dues à la peur d'être arrêté dans la rue, à la fac, chez soi, à n'importe quel moment, tout ce qui a été construit risque de se finir pour de simple squestions administratives.. Sans compter ce que signifie l'arrestation : garde à vue, rétention, expulsion...

Face à cela, une seule solution pour obtenir leur régularisation : être le plus nombreux et le plus bruyant possible pour que le préfet mette un terme à ces poursuites, et laissent nos camarades étudiants étrangers mener leur études dans les conditions qui leur permettent véritablement de se former avec succès.

A l'heure où Hortefeux, qui vient de reprendre le ministère de l'immigration soupçonne les universités d'être les portes ouvertes de l'immigration économique, alors que lui même filtre la venue des étudiants depuis leurs pays d'origine avec les CEF, et leur demande de justifier chaque année de plus de 4 000 euros de revenus, il devient urgent de réagir !!

REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS !!!

RASSEMBLEMENT DEVANT LA PREFECTURE (Clermont-fd)

JEUDI 16 DECEMBRE, 19h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire