vendredi 12 février 2010

Rassemblement à Clermont-Ferrand pour la régularisation de soeurs marocaines

.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi à Clermont-Ferrand à l’appel du Réseau Education sans frontières (RESF) pour soutenir des soeurs jumelles marocaines de 18 ans dont l’une a été renvoyée au Maroc jeudi, a constaté une journaliste de l’AFP.

Réunies devant la préfecture face à une banderole sur laquelle ont pouvait lire "Unis contre une immigration jetable", entre 300 personnes selon la police et 500 personnes selon les organisateurs ont scandé : "Ils restent ici, ils vivent ici !".

Sur les marches de la préfecture, de petites affichettes avaient été déposées sur lesquelles était écrit "Non à la double peine", "Abrogation des lois racistes" ou encore "contre une immigration jetable".

"Je voudrais que M. le préfet entende la colère qui est là et on le lâchera pas", a lancé Caroline Bronner, enseignante au collège clermontois de La Charme où étaient scolarisées les jumelles à leur arrivée en France. "On veut continuer à mettre la pression pour la régularisation de Salma sans qu’elle soit obligée de retourner au Maroc", a déclaré Rafael Maniez, membre de RESF.

Plusieurs candidats aux élections régionales étaient présents dont Alain Souchon, actuel président du Conseil régional et chef de file PS pour l’Auvergne, Alain Lafont (NPA) et Agnès Mollon (Europe-Écologie), ainsi que le député PS Alain Néri.

Salima et Salma Boulhazar étaient arrivées en France à l’âge de 13 ans à la mort de leurs grands-parents qui les avaient élevées au Maroc. Accueillies par leur tante clermontoise, elles s’étaient vu refuser l’obtention d’un titre de séjour à leur majorité.
Mi-janvier, des agents de la police aux frontières (PAF) ont arrêté Salima chez elle avant de la conduire au centre de rétention de Lyon. Absente à ce moment-là, sa sœur Salma se cache depuis. Salima a été renvoyée jeudi au Maroc.

Le préfet d’Auvergne Patrick Stefanini a indiqué jeudi qu’elle pourrait rentrer en France "rapidement" après avoir obtenu un titre long séjour et que sa soeur devrait suivre la même procédure.

SOURCE

* * * * *

Information RESF 63

Aujourd’hui, près de 500 personnes devant la préfecture pour fustiger la politique de Sarkozy, Hortefeux, Besson, Stéfanini.
Le préfet hué pour ce qu’il fait vivre à Salima et Salma.
De nombreux élus et membres des listes de gauche aux élections régionales Les Verts, Front de gauche, NPA, PS). Des prises de parole des mêmes, des enseignants de Salma, Salima et Youssouf, RESF, RUSF, LDH, Cimade, René Souchon président du Conseil Régional, Alain Néri député, Fsu, Union Solidaires (les Sud), SAF, Resf 43.

La préfecture a accepté de recevoir une délégation de 6 personnes. La délégation était composé du président du Conseil Régional, du président du SAF et de 4 militants de RESF dont 2 du Collège La Charme où on été scolarisés Salma, Salima et Youssouf.

La préfecture reste ferme et défend ce passage obligé par le Centre de Rétention et le Maroc avant retour de Salima mais consentirait à ce que Salma évite ce parcours si nous fournissons les éléments médicaux qui pourraient l’en dispenser. C’est la première fois qu’ils acceptent de nous recevoir pendant une manifestation. Ils ont envoyé le Secrétaire Général au feu parce qu’ils ont perdu.

On continue.
Réunion hebdomadaire lundi à 18H pour inventer la suite à la Ligue des Droits de l’Homme, Centre Jean Richepin, rue Jean Richepin à Clermont-Ferrand

Didier Pagès
RESF63

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire