jeudi 4 février 2010

Lettre ouverte écrite par les camarades de Samir en LEA

.
à
Clermont-Ferrand, le 28 janvier 2010

Madame, Monsieur,

Toute une promotion se mobilise aujourd’hui pour demander la régularisation de l’un des siens. En effet, c’est avec une immense tristesse et beaucoup d’incompréhension que les 3è année de LEA de Clermont-Ferrand viennent d’apprendre que Samir Rich a reçu une obligation de quitter le territoire français.

Samir est arrivé en France en 2001 pour poursuivre ses études. Malheureusement pour lui, il a mis un peu de temps à trouver sa voie, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être expulsé, car il attend depuis quelques années déjà le renouvellement de son titre de séjour. Madame, Monsieur, si vous demandiez aujourd’hui à chacun des élèves de notre promotion ce qu’il veut faire plus tard, vous vous rendriez bien vite compte que nous sommes beaucoup à ne pas savoir que faire après notre licence LEA. Alors pourquoi Samir, lui, aurait dû être fixé définitivement dès son entrée dans le supérieur ?

Depuis qu’il est arrivé en LEA, Samir a passé les années avec succès. Il est toujours, toujours présent... Il est également prêt à aider ceux qui ont des difficultés ou ont manqué des cours. Beaucoup d’entre nous témoignent que Samir les a aidés à travailler pour les partiels. Il a su expliquer les maths, l’économie, l’arabe… Mais plus encore, il a su faire preuve d’un humanisme exceptionnel. Car Samir, c’est un sourire et une douceur exemplaires. C’est un garçon discret, qui sait faire preuve de sérieux, mais aussi d’humour. En fait, il a absolument toutes les qualités pour réussir dans ses études, mais aussi à un niveau personnel : il a su s’intégrer d’une façon remarquable et toucher chacun d’entre nous.

Tout le monde sait qu’à ce stade, les études sont bien plus qu’un simple apprentissage : elles préparent notre avenir à tous, aussi bien au niveau professionnel que personnel. C’est pourquoi la décision juridique concernant Samir nous indigne, car son parcours et ses hésitations sont les nôtres. Que la mobilisation qui se fait autour de Samir et engage chacun de nous personnellement vous permette de réaliser à quel point il est important de donner sa chance à un étudiant qui est déjà allé loin, et que vous voulez aujourd’hui arrêter en milieu de parcours.

Nous avons tous fait le choix de la filière LEA pour nous ouvrir sur le monde extérieur à travers les langues, la culture, et la découverte de l’Autre. Aujourd’hui votre décision va à l’encontre de tout ce qui nous est enseigné. Comment alors nous demander de valider cet enseignement face à de telles contradictions ?

Notre demande est donc simple : régularisez Samir Rich, régularisez un élément vraiment méritant et apprécié de notre société, à laquelle il appartient déjà…


Les élèves de LEA 3, Clermont-Ferrand


* * * * * * * * * * *

Signez la pétition pour Samir à partir du lien suivant : http://www.educationsansfrontieres.org/article25387.html

Soutenez Ziyed, étudiant en 3ème année de licence informatique, en signant la pétition à partir du lien suivant : http://resf.rusf63.free.fr/spip.php ?article113

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire