Pour la libération et la régularisation de Ziyed
Suite à la victoire acquise grâce à la mobilisation, pour Salima, Salma et Samir, M. Stéphanini s’obstine et s’acharne encore contre les sans papiers. Ce matin, Mardi 16 mars, Ziyed, étudiant au campus des cézeaux, a été arrêté et placé au centre de rétention administrative de Lyon.
Ziyed, étudiant en licence d’informatique, a reçu une deuxième Obligation à Quitter le Territoire Français, après avoir déjà connu le Centre de Rétention il y a deux ans. Il a été de nouveaux arrêté Mardi 16 mars et conduit au centre de rétention de Lyon. Ziyed est victime d’un véritable acharnement de la part de la préfecture, en effet, il était recherché sciemment depuis la confirmation de son OQTF par le tribunal administratif, et a été arrêté délibérément aujourd’hui.
Ziyed est arrivé en France en 2002. Après deux ans de BTS, il suit un DUT informatique en 12 mois, qu’il obtient. Sa formation se terminant après la date limite de dépôt du dossier de candidature à la licence informatique, il prend donc la décision de s’inscrire en fac de Russe, en attendant de pouvoir déposer l’année d’après un dossier de canditature. Après sa libération du centre de rétention en 2008, ordonnée par le juge des libertés suite à un vice de procédure, la préfecture a due réétudier sa situation et lui a alors fournie un titre de séjour de courte durée, afin de pouvoir finir son année. Ziyed n’a malheureusement pas validé son année, car, suite à l’angoisse vécue après avoir reçue son OQTF, l’expérience douloureuse de la garde à vue et de l’enfermement en centre de rétention, Il a fait une dépression. La préfecture lui avait pourtant demandé de la valider pour pouvoir obtenir un titre de séjour pour l’année suivante. Nous constatons donc que les étudiants étrangers n’ont pas le droit d’échouer, là où des milliers d’étudiants français ne réussissent pas.
Actuellement en licence 3éme année informatique, la préfecture a de nouveau refusé le renouvellement de son titre de séjour étudiant, assortie d’une Obligation de quitter le territoire français. Sous motif d’une « réorientation » entre le DUT et le début de son cursus informatique. Ziyed a déposé un recours au Tribunal Administratif qui a confirmé l’OQTF. La préfecture se permet alors de juger d’un manque de sérieux dans ses études, alors qu’il est passé en troisième année, et qu’il est soutenu pas l’ensemble de l’équipe pédagogique. En effet, le conseil d’administration de l’université Blaise pascal a voté une motion à l’unanimité en février, demandant sa régularisation et attestant de son sérieux. Ziyed a le droit d’étudier comme tout le monde. Nous demandons la libération et Régularisation immédiate de Ziyed.
Un rassemblement de soutien aura lieu ce soir mercredi 17 mars à 18hoo, un autre est prévu samedi 20 mars à 15h tout deux devant la préfecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire